Ça sent le printemps !
– la fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière)
– le transport aérien
– la RATP
– la SNCF
Plusieurs formations politiques et associations ont appelé à soutenir ce mouvement de grève qui en appellera d’autres. Les cheminots ont déjà annoncé un mouvement de grève réparti sur 3 mois. Les transports aériens ont déjà annoncé une autre journée de grève le 30 mars. Carrefour sera en grève aussi le 30 mars.
La France Insoumise s’engage naturellement à se rassembler en ce « jour de combat commun de la société contre le règne de l’argent et de son gouvernement », selon les mots de Jean-Luc Mélenchon.
Un début de convergence des luttes a donc lieu en ce jour de 22 mars.
Cette convergence semble indispensable afin d’établir un renversement du rapport de force entre le gouvernement et le peuple.
Certes, en novembre dernier, à l’occasion des ordonnances sur la Loi travail, cette convergence n’a pas eu lieu. Mais la situation a quelques peu évolué en début d’année 2018 : les lycéens et étudiants sont en train d’être confrontés à la réforme du bac et à la mise en place de la sélection à l’université, le ras le bol dans les hôpitaux est en train de se généraliser. L’augmentation de la CSG se ressent concrètement depuis janvier sur les fiches de paie des fonctionnaires, les pensions des retraités sont en baisse, ainsi que les allocations handicapés.
Ajoutons enfin que les ordonnances sur la loi travail prennent progressivement effet depuis janvier, facilitant notamment les licenciements(1)(2).
La convergence des luttes est donc indispensable pour ne pas tomber dans le piège tendu par le gouvernement : monter les uns contre les autres, faire en sorte que chacun regarde jalousement son voisin, et donc accepte de voir les droits des autres rabotés.
Un combat contre l’austérité, un combat pour la défense de nos droits, pour la défense des biens communs que sont les services publiques.
Dans le Tarn et Garonne, le rendez-vous est donc donné à Montauban jeudi 22 mars à 10h30 au Cours Foucault.
Syndicats, associations, partis politiques, étudiants, lycéens, retraités, employés, cadres… retrouvons-nous tous ensemble !