
Merci à toutes et tous pour votre participation, nous étions près de 200 à l’Espace Confluences. Merci pour la qualité des échanges, et pour vos nombreux soutiens.
La table ronde sur la santé a été l’occasion de nombreux témoignages sur l’état de l’offre de santé sur Castelsarrasin et Moissac, devenus malgré l’hôpital des déserts médicaux, sur les conditions de travail de plus en plus dégradées des personnels de santé, sur la question de pouvoir mourir dignement. Ces problématiques ont trouvé écho dans le programme l’Avenir en Commun présenté par Ivan Jacquemard et Céline Tainturier en 2ème partie de soirée.
Le groupe Cuarteto Siboney a animé la soirée
Echanges et discussions
Partage de la salade géante
Ivan Jacquemard et Céline Tainturier ont présenté le projet Santé du programme l’Avenir en Commun : La sécurité sociale intégrale prenant en charge à 100%, la fin du tout T2A et de l’hôpital-entreprise, les remèdes aux déserts médicaux, l’articulation de la politique de santé avec l’ensemble du programme et son financement. L’Avenir en Commun c’est aussi la défense d’une démarche globale de santé : agir en amont des problématiques de santé c’est-à-dire améliorer la qualité de vie des citoyens, travailler le bien-être, le bien-vivre ensemble et intégrer l’action médico-sociale à la santé ; mais aussi mettre en place de grands plans de prévention en particulier dans le domaine des pollutions et de l’alimentation. Chaque citoyen doit avoir sa place dans le débat sur la santé qui le concerne.
Nous remercions les professionnels de santé qui ont bien voulu participer à un temps d’échange très riche le 8 avril avec les candidats afin de nous faire remonter la situation du secteur en Tarn-et-Garonne et plus largement en Midi-Pyrénées. Nous avons pu débattre et ainsi préparer notre intervention de ce soir.
Des associations venus partager le débat ont répondu présentes : AlternativeLGV contre le projet et pour la rénovation des lignes existantes, Les Faucheurs volontaires pour lutter contre les OGM, Sortir du Nucléaire.
Nous avons aussi eu la visite surprise du collectif Assemblée Ciné-Toyennes, collectif issu des Nuits debout de Moissac qui propose régulièrement des soirées ciné-discussions.
Le porteur de paroles animé par Nathalie : un espace de paroles ouvert à tous.
Voici les retours de la soirée. Merci à tous de votre participation.
La question de la soirée : Pour votre bien-être, que souhaiteriez-vous améliorer autour de vous ?
Vos réponses :
– Le changement : que nos élus respectent leurs engagements et la démocratie.
– Création de lieux de rencontres ouverts à tous.
– Sortir du nucléaire immédiatement !
– Le bien-être ; c’est ouvrir à d’autres son univers et faire de tous les jours une œuvre de bonheur.
– Le programme répond à lui seul à cette question : Bien-être pensable que par le partage des richesses, que personne ne soit laissé en marge, que chacun puisse donner sa part.
– Ré-écoutons-nous !
– Changer le système !
– Respecter les choix du, des parents pour la naissance des bébés (choix de lien de technique d’accompagnement), respecter les personnes âgées dans le choix du lien vie des accompagnants, respecter le choix des médecines alternatives, assurer un toit pour chacun, donner accès à la terre pour produire localement et sainement, former les enseignants à titillet la curiosité des jeunes.
– Plus d’écoute bienveillante. Inventer, créer, des liens sociaux adressés à nos anciens.
– Comment mieux vivre ensemble.
– Respect entre tous les êtres vivants.
– Que l’argent ne soit pas une barrière pour l’éducation, la santé, la culture et la science.
– Énergie renouvelable, respect de la terre.
– Partage des richesses, répartition des domaines utiles (écologie, PME, santé, culture…)
– Empathie, écoute, respectent. Accepter l’autre comme le prolongement de so
– Améliorer la communication dans le cadre des processus démocratiques
– Permettre aux chercheurs de chercher ! en France et fini l’expat,
– Plus de pouvoir d’achat, moins de pesticides, moins d’égoïsme, plus de soucis des autres, plus de tolérance et de respect, plus de prise en charge de soins,
– Plus de lieux d’échanges, de rencontres et d’écoute,
– Que l’humain revienne au centre de toutes les préoccupations, dans tous les domaines. Un toit, de l’eau, de l’air, des soins, du travail qui ne soit pas de la torture…de la musique, de l’art, de la culture !
– La qualité de l’eau, la qualité de l’air, la qualité de l’alimentation.
– Droit au savoir et à la vérité. Non à la guerre et aux gens corrompus. Personne n’a le droit de décider sur la vie des autres.
– Le bien-être est dans le pré, stop au « Round Up ».
– Bien-être de la collectivité.- Un meilleur équilibre entre le travail et la famille. Une reconnaissance et une prise en charge de méthodes alternatives de santé (Sophrologie, massages…)
– Changer la politique de la production agricole.
– Un meilleur salaire ! Moins de racisme ! Partager le travail, parler d’amour, de respect à l’école primaire.
– Pour le bien-être comment fait-on pour être pris en charge rapidement quand on est loin des hôpitaux
Fin de soirée pour nos candidats qui peuvent maintenant se restaurer