
Face aux candidats
- De la finance
- De la mondialisation libérale
- De la xénophobie et du repliement national frileux
- Des fauteurs de guerre
- De la dérive anti-démocratique et policière
Dont les programmes et les politiques sont responsables de la misère, de la précarité, de l’insécurité de l’emploi et du terrorisme, l’« avenir en commun » programme de la « France insoumise » porté par Jean-Luc Mélenchon son candidat à l’élection présidentielle a recueilli l’aval de plus de plus de sept millions de suffrages.
Ce soutien massif est celui de toutes celles et de tous ceux qui ont compris que l’ensemble des propositions sociales, écologiques, démocratiques, pacifiques, que la volonté de la Vème république et de modifier en profondeur les objectifs et le fonctionnement de l’union européenne, que la lutte pour un état plus souverain, plus social plus protecteur, que le combat pour la coopération entre les peuples et la paix dans le monde forme un tout cohérent et responsable.
Ce programme est maintenant porté par les candidats de la France insoumise à l’élection législative de juin prochain : Marie Nadal et Jean-Claude Madaule pour la 1ère circonscription et Ivan Jacquemard et Céline Tainturier pour la 2ème circonscription.
Ils portent ce programme et avec lui l’espoir d’une France et d’un monde plus humain, plus vivable et plus pacifique. La construction d’un mouvement porteur de cet espoir passe par un soutien massif de toutes celles et de tous ceux qui aspirent à un changement profond de la société et c’est par la réaffirmation de ce soutien que se construira le nouvel outil politique indispensable pour mener à bien les luttes futures.
Concernant le second tour de l’élection présidentielle mon avis est que nous ne sommes pas propriétaire d’un électorat. Celles et ceux qui ont choisis notre programme l’on fait en fonction de leur réflexion et de leur conscience et en fonction des propositions et des réponses qu’il fait à leurs préoccupations et à leurs espérances. Pour moi qui suis insoumis et qui lutte contre le formatage des esprits et qui n’a aucun maître à penser il n’est pas question de peser, fusse un tant soit peu sur la petite part de souveraineté citoyenne qu’il reste à chacun d’entre nous. Que chacun s’exprime librement en son âme et conscience.
Benoit Escobar